Trend Report

New York Tour 2020

À l’occasion du salon Retail’s Big Show, MyUniq Studio est allé découvrir à New-York les tendances du Retail physique, les concepts architecturaux mais aussi les marchés émergeants et surtout l’évolution de l’expérience client in store.

Après un benchmark que nous avions réalisé en 2018, basé sur la révolution du digital en boutique, cette année, le Retail dans cette mégapole nous a surpris par sa nature polymorphe. Bref en 2020 NY est capable du pire comme du meilleur et sous toutes ses formes. Premier signe d’un marché qui tâtonne, bien qu’il récolte déjà depuis de nombreuses années de la DATA sur son client, son profil, son soi-disant besoin… Les marques expriment une approche plus pragmatique et passent du savoir-être au savoir-faire, qu’il soit Technique, Créatif ou orienté Art de vivre. Véritable compensation d’une relation client qui s’étiole et se raréfie sans doute pour mieux optimiser les coûts d’un business moins rentable…

2020 marque donc le retour de la valeur intrinsèque du produit, de son origine, du sourcing et de son mode de fabrication. Il est soigné et qualitatif. Ce retour sur l’essentiel souhaitable et attendu, chasse le storytelling au profit d’une démonstration du processus de créativité et de fabrication d’un produit. Chaque marque développe son propre discours.

Sans aucune idée préconçue mais à la recherche de réelles solutions qui feront évoluer les lieux de vente de demain, nous avons identifié ces nouveautés.

Tour d’horizon sur ces évolutions observées à New-York…

NOS Uniq books

1. le savoir-faire

2. le produit respectueux

3. l’audace

4. le marché de la seconde main

5&6. le multi-marques et le back to basic