Occupant une maison historique de trois étages au cœur de Shanghai, FANWU est un concept store qui présente un mélange d’artisanat du patrimoine du monde entier, allant de l’Europe de l’Est à l’Amérique du Sud, en passant par l’Asie occidentale et l’Afrique du Nord. Conçu comme une capsule temporelle immersive, le magasin évite complètement les conventions des pratiques de vente habituels et évoque plutôt un cabinet de curiosités. Rempli d’armoires anciennes, d’expositions sur mesure et de compartiments, les détails complexes et les incongruités ludiques de l’espace offrent une expérience immersive qui suscite l’émerveillement et la curiosité. Fusionnant des éléments de design occidentaux et orientaux.
On aime : le parti-pris radical et expérientiel sur un lieu physique.
Fondée par un créateur de mode et collectionneur globe-trotter, FANWU relie l’artisanat, la mode et la parfumerie avec une collection éclectique d’objets anciens et contemporains allant des objets du quotidien en étain, cristal et céramique fabriqués à la main, aux produits de soins personnels artisanaux, en passant par des parfums en édition limitée et vêtements teints et imprimés à la main de la marque de mode du fondateur COMMUNS, basée à Paris.
Ce concept n’est pas nouveau car Shanghai Tang ouvrait déjà cette voie dans le HG KG des années 90 à Central, dans une demeure coloniale. En 2020, nous avions également découvert le concept à NY qui offre une expérience tout aussi immersive.
Pour commencer, le bâtiment a été démonté pour révéler les briques et les boiseries d’origine afin de redonner vie au caractère historique de la propriété, y compris la rénovation minutieuse des éléments en bois tels que les poutres du plafond, les cadres de fenêtres, les planchers et les escaliers. Le designer a ensuite introduit un collage de divers matériaux, notamment du marbre, du cuir, de la céramique et du bois antique, conçus pour se démarquer du modeste cadre vernaculaire de la maison.