AVANT + APRES par Valérie Hudelot – Photos Alix Lefebvre
EPISODE 2 : 2 chambres et les parties communes
Lors de ma première visite, je saisis rapidement le potentiel de cette maison qui n’avait pas bénéficié de travaux d’embellissement depuis plus de 40 ans. Une aubaine comme je les affectionne dans mon métier d’architecte d’intérieur ! Après 18 mois d’importants travaux de rénovation, la maison s’apprête à recevoir ses hôtes pour le printemps 2021. L’esprit authentique de la maison a été révélé en faisant réapparaitre les murs de pierres à l’intérieur. La première source d’inspiration étant la roche dorée sur laquelle repose cette maison de vigneron.
LA CUISINE : AVANT + APRES
Tous les matériaux ont été sélectionnés pour y faire échos : au sol grés cérame « minéral » ou pierre naturelle (Porcelanosa) et bois brut.
La cuisine située au cœur de la maison, spacieuse et conviviale accueillera les hôtes pour le petit déjeuner. Bois doré et brossé pour les façades de placards et X-Stone anthracite mat (Porcelanosa) sur le plan de travail, apportent de la modernité tout en respectant le fil conducteur que nous avons suivi pour rénover cette maison. L’agrandissement de la baie en façade, élargit l’espace et donne un point de vue sur la roche sur laquelle le bâtiment repose.
La création d’une ouverture et d’un escalier entre les deux maisons permettent d’accéder de l’une à l’autre par l’intérieur. La totalité des espaces ont été restructurés pour fluidifier la circulation et optimiser les m2.
LE SALON D’ HOTES: AVANT + APRES
Pour le salon privatif, nous avons remplacé la tommette peinte en rouge par un parquet en chêne clair naturel (La Parqueterie Nouvelle) plus douillet, et chiné une cheminée dans le style régional local afin de remplacer celle en place qui détonnait par son style plus « Haussmanien ».
LA SUITE MONT BLANC: AVANT + APRES
La première source d’inspiration étant la roche dorée sur laquelle repose cette maison de vigneron. Tous les matériaux ont été sélectionnés pour y faire échos : au sol grés cérame « minéral » ou pierre naturelle (Porcelanosa) et bois brut. Sur les murs : papier peint à base de feuille de riz aux motifs réalisés avec la technique du batik (Le Monde Sauvage) pour un effet rustique chic. Pour la décoration, teintes douces, pièces artisanales et mobilier design vintage pour un intérieur cosy et chaleureux.
LA SUITE ROCHE DOREE: AVANT + APRES