Honext, un matériau de construction durable

26 Nov 2020 | Design

Honext une start-up Barcelonaise, a développé un matériau de panneau de construction durable, fabriqué à partir d’une combinaison d’enzymes et de cellulose extraites des déchets de papier. Une «ressource inexploitée» que sont les résidus de cellulose provenant du carton et des déchets de papier produits dans les papeteries.

Ce papier a déjà subi plusieurs cycles de réutilisation, ce qui signifie que les fibres de cellulose restantes sont trop courtes pour être liées entre elles afin d’être à nouveau transformées en papier. Ces fibres finiraient généralement dans des décharges ou seraient brûlées – un processus qui crée environ sept millions de tonnes de déchets dans le monde chaque année. Honext le transforme en panneaux de construction pour le cloisonnement ou le revêtement intérieur.

L’entreprise mélange les déchets de fibres de cellulose avec de l’eau et des enzymes – en fonction de la qualité des déchets, un mélange de 50 à 75% de boues de papier et de 25 à 50% de déchets de carton est utilisé.

En ajoutant certaines enzymes au cours du processus de production, Honext crée des liaisons plus solides entre ces fibres de cellulose sans avoir à utiliser de résines non recyclables.